Exemple de jeu de rôle harcèlement scolaire

Exemple de jeu de rôle harcèlement scolaire
7 novembre 2023 No Comments Uncategorized admin

auteur : Bertrand Coffin tel: 0762621347

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Un exemple de jeu de rôle sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire :

Titre du jeu : “Héros Anti-Harcèlement”

Scénario : Les joueurs incarnent des élèves d’une école qui découvrent qu’un de leurs camarades est victime de harcèlement scolaire. Ils décident de devenir des “Héros Anti-Harcèlement” pour résoudre le problème et créer un environnement scolaire plus sûr et plus inclusif.

Règles du jeu :

  1. Les joueurs sont répartis en équipes, chaque équipe ayant un “Héros Anti-Harcèlement” comme leader.
  2. Les équipes doivent enquêter sur les incidents de harcèlement en collectant des preuves, en interrogeant des témoins et en résolvant des énigmes.
  3. Chaque équipe doit concevoir une campagne de sensibilisation contre le harcèlement, par exemple en créant des affiches, des vidéos ou des présentations.
  4. Les équipes doivent faire des choix éthiques et décider comment aborder le problème du harcèlement tout en respectant la dignité et la confidentialité de la victime.
  5. Les enseignants et les conseillers d’éducation peuvent jouer le rôle de conseillers pour fournir des conseils et des informations sur la lutte contre le harcèlement.

Objectif du jeu : Les équipes doivent travailler ensemble pour résoudre le problème de harcèlement scolaire, sensibiliser leurs camarades et créer un climat scolaire plus inclusif. Le but ultime est d’éliminer le harcèlement au sein de l’école.

Éléments spéciaux :

  • Des ateliers de discussion sur le harcèlement, l’empathie et le respect peuvent être inclus pour encourager la réflexion.
  • Les équipes peuvent présenter leurs campagnes de sensibilisation à toute l’école lors d’une “journée anti-harcèlement”.
  • Des discussions après le jeu peuvent permettre aux élèves de réfléchir aux leçons tirées et à la manière dont ils peuvent appliquer ces principes dans la vie réelle.

Ce jeu de rôle encourage l’empathie, la communication positive et la sensibilisation au harcèlement scolaire. Il permet aux élèves de s’impliquer activement dans la lutte contre le harcèlement et de promouvoir un environnement scolaire plus sûr et bienveillant.

Voici un développement plus détaillé du jeu de rôle sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire, intitulé “Héros Anti-Harcèlement” :

Objectif du jeu : L’objectif principal du jeu est de sensibiliser les joueurs au problème du harcèlement scolaire, de les encourager à agir en tant qu’alliés et de leur apprendre à résoudre les conflits de manière constructive.

Matériel nécessaire :

  • Des cartes de scénario pour chaque équipe, détaillant les incidents de harcèlement à résoudre.
  • Des ressources pédagogiques sur le harcèlement scolaire.
  • Matériel pour la création de campagnes de sensibilisation (affiches, caméras, matériel d’art, etc.).
  • Enseignants ou conseillers d’éducation pour jouer le rôle de conseillers.
  • Un espace pour les ateliers et les présentations.

Déroulement du jeu :

  1. Formation des équipes : Les joueurs sont répartis en équipes de 4 à 6 élèves, chaque équipe étant dirigée par un “Héros Anti-Harcèlement”. Chaque équipe reçoit une carte de scénario décrivant un incident de harcèlement à résoudre.
  2. Enquête sur l’incident : Les équipes commencent par enquêter sur leur scénario en interrogeant des témoins, en collectant des preuves et en résolvant des énigmes pour découvrir qui est impliqué dans le harcèlement et comment cela se produit. Les joueurs apprennent à rassembler des informations de manière respectueuse et confidentielle.
  3. Création de campagnes de sensibilisation : Chaque équipe doit concevoir une campagne de sensibilisation pour prévenir le harcèlement à l’école. Ils peuvent créer des affiches, des vidéos, des présentations ou d’autres supports. Cela encourage la créativité et la réflexion sur la manière de sensibiliser leurs camarades.
  4. Conseils des enseignants/conseillers : Les enseignants ou conseillers d’éducation jouent le rôle de conseillers pour chaque équipe, offrant des conseils et des informations sur la lutte contre le harcèlement. Ils guident les équipes dans la prise de décisions éthiques.
  5. Journée anti-harcèlement : À la fin du jeu, toutes les équipes présentent leurs campagnes de sensibilisation lors d’une “journée anti-harcèlement” à l’école. Les élèves votent pour la meilleure campagne, et toutes les idées sont mises en œuvre pour promouvoir un environnement plus inclusif.
  6. Discussion post-jeu : Après le jeu, une discussion permet aux élèves de réfléchir aux leçons tirées, à la manière dont ils peuvent agir en tant qu’alliés contre le harcèlement et à la manière dont ils peuvent promouvoir un climat scolaire respectueux.

Variantes et améliorations possibles :

  • Intégration de scénarios réels : Pour un impact encore plus fort, les enseignants peuvent intégrer des incidents réels de harcèlement survenus à l’école, en les anonymisant, dans les cartes de scénario. Cela permettrait aux élèves de travailler sur des cas concrets et de trouver des solutions pour améliorer la vie à l’école.
  • Intervention d’experts : Inviter des experts en lutte contre le harcèlement scolaire, tels que des psychologues, des travailleurs sociaux ou des représentants d’organisations anti-harcèlement, à participer au jeu en tant que ressources pour les équipes peut renforcer l’impact pédagogique.
  • Création d’un code de conduite : Les équipes pourraient également être chargées de créer un code de conduite anti-harcèlement pour leur école, avec des règles et des conséquences claires en cas de harcèlement. Ce code de conduite pourrait être soumis à l’approbation de l’administration de l’école.
  • Mise en place d’un suivi : Après la “journée anti-harcèlement,” les élèves peuvent mettre en place un suivi pour s’assurer que les campagnes de sensibilisation sont mises en œuvre et que l’école maintient un environnement sûr et inclusif. Des comités d’élèves pourraient être formés pour superviser ces efforts.
  • Formation des enseignants : Organiser des formations pour les enseignants sur la gestion du harcèlement scolaire, la détection précoce et la manière de soutenir les élèves victimes de harcèlement peut renforcer l’efficacité de la lutte contre le harcèlement à long terme.
  • Participation des parents : Inclure les parents dans le processus de sensibilisation au harcèlement scolaire en organisant des réunions ou des ateliers spéciaux peut aider à renforcer la collaboration entre l’école, les élèves et les familles.

Le jeu “Héros Anti-Harcèlement” peut être un outil puissant pour promouvoir un changement positif dans la culture scolaire, en enseignant aux élèves des compétences essentielles pour lutter contre le harcèlement et en favorisant un climat scolaire respectueux et inclusif.

Voici 20 exemples de cartes de scénario pour le jeu de rôle “Héros Anti-Harcèlement” :

1. Incident dans la cour de récréation : Un élève est constamment isolé et taquiné pendant la récréation. Découvrez qui est impliqué et comment vous pouvez aider.

2. Harcèlement en ligne : Un élève reçoit des messages de haine sur les médias sociaux. Identifiez les auteurs et trouvez des moyens de mettre fin à la cyberintimidation.

3. Rumeurs malveillantes : Des rumeurs diffamatoires circulent sur un élève. Enquêtez pour découvrir qui propage ces rumeurs et comment les arrêter.

4. Exclusion : Un groupe d’élèves exclut délibérément un camarade. Trouvez des moyens d’encourager l’inclusion et la diversité.

5. Harcèlement verbal : Un élève est victime de commentaires désobligeants et de moqueries. Identifiez les responsables et intervenez.

6. Harcèlement basé sur l’apparence : Un élève est victime de harcèlement en raison de son apparence. Découvrez qui est impliqué et comment promouvoir la positivité corporelle.

7. Vol de biens : Les affaires d’un élève sont régulièrement volées. Enquêtez pour découvrir les coupables et les raisons de ces vols.

8. Harcèlement par un groupe : Un groupe d’élèves cible un camarade. Identifiez les membres du groupe et trouvez des moyens de les sensibiliser.

9. Harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle : Un élève est victime de harcèlement en raison de son orientation sexuelle. Découvrez qui est impliqué et comment promouvoir la tolérance.

10. Harcèlement fondé sur la religion : Un élève est victime de harcèlement en raison de sa religion. Identifiez les responsables et trouvez des moyens de promouvoir la compréhension interreligieuse.

11. Harcèlement fondé sur le genre : Un élève est victime de harcèlement en raison de son genre. Enquêtez pour découvrir qui est impliqué et comment promouvoir l’égalité des genres.

12. Harcèlement fondé sur l’origine ethnique : Un élève est victime de harcèlement en raison de son origine ethnique. Identifiez les coupables et trouvez des moyens de promouvoir la diversité culturelle.

13. Harcèlement à l’égard d’une personne handicapée : Un élève est victime de harcèlement en raison de son handicap. Découvrez qui est impliqué et comment promouvoir l’inclusion des personnes handicapées.

14. Harcèlement envers un nouvel élève : Un nouvel élève est pris pour cible par ses camarades. Identifiez les responsables et trouvez des moyens de faciliter l’intégration.

15. Harcèlement envers un enseignant : Un enseignant est victime de harcèlement verbal ou de comportement irrespectueux de la part des élèves. Découvrez qui est impliqué et comment promouvoir le respect envers les enseignants.

16. Harcèlement envers un membre du personnel de l’école : Un membre du personnel de l’école est victime de harcèlement. Identifiez les coupables et trouvez des moyens de promouvoir un environnement de travail respectueux.

17. Harcèlement envers un élève LGBT+ : Un élève LGBT+ est pris pour cible en raison de son identité de genre ou de son orientation sexuelle. Enquêtez pour découvrir qui est impliqué et comment promouvoir l’acceptation.

18. Harcèlement envers un élève surdoué : Un élève surdoué est victime de moqueries et d’exclusion. Identifiez les responsables et trouvez des moyens de promouvoir la diversité des talents.

19. Harcèlement envers un élève en difficulté : Un élève ayant des difficultés académiques ou comportementales est pris pour cible. Découvrez qui est impliqué et comment promouvoir l’empathie envers les élèves en difficulté.

20. Harcèlement basé sur les vêtements : Un élève est victime de harcèlement en raison de ses vêtements. Identifiez les coupables et trouvez des moyens de promouvoir le respect de la diversité vestimentaire.

Ces cartes de scénario peuvent être adaptées et utilisées pour créer des situations de jeu variées et stimulantes qui encouragent les élèves à réfléchir aux problèmes de harcèlement et à trouver des solutions.

voici une description complète du processus que les élèves devraient suivre en utilisant les cartes de scénario dans le jeu de rôle “Héros Anti-Harcèlement” :

Objectif général : Les élèves doivent résoudre chaque scénario de harcèlement en identifiant les problèmes, en prenant des mesures pour résoudre le conflit, en sensibilisant leurs pairs et en promouvant un environnement scolaire inclusif.

Processus en étapes :

  1. Distribution des cartes de scénario : Le jeu commence par la distribution aléatoire des cartes de scénario aux équipes. Chaque carte décrit un incident de harcèlement spécifique.
  2. Analyse de la situation : Les élèves doivent examiner attentivement la carte de scénario pour comprendre les détails de l’incident de harcèlement, y compris les victimes, les agresseurs, les témoins et les conséquences.
  3. Enquête : Les équipes commencent leur enquête en interrogeant les témoins (d’autres élèves jouant le rôle de témoins) et en collectant des preuves (des indices fournis par les enseignants). Ils peuvent poser des questions, examiner des messages fictifs, des courriels ou d’autres éléments liés à l’incident.
  4. Identification des responsables : Les élèves identifient les responsables du harcèlement, ce qui peut inclure des élèves spécifiques, des groupes ou même des membres du personnel fictifs.
  5. Élaboration d’une stratégie : Une fois les responsables identifiés, les équipes élaborent une stratégie pour résoudre le problème. Cela peut inclure des actions spécifiques pour mettre fin au harcèlement, soutenir la victime et éduquer leurs pairs.
  6. Création de campagnes de sensibilisation : Les élèves conçoivent des campagnes de sensibilisation destinées à informer leurs camarades de classe sur le harcèlement et à promouvoir des comportements respectueux. Cela peut inclure la création d’affiches, de vidéos, de présentations ou d’autres supports.
  7. Consultation des conseillers : Les équipes consultent les enseignants ou conseillers d’éducation pour obtenir des conseils sur la manière de gérer le harcèlement de manière éthique et efficace. Les conseillers jouent un rôle de mentor et fournissent des orientations.
  8. Mise en œuvre de la stratégie : Les équipes mettent en œuvre leur stratégie pour résoudre l’incident de harcèlement. Cela peut inclure des conversations avec les responsables du harcèlement, des activités éducatives pour sensibiliser, et le soutien à la victime.
  9. Journée anti-harcèlement : À la fin du jeu, les élèves présentent leurs campagnes de sensibilisation lors d’une “journée anti-harcèlement” à l’école. Toutes les idées sont partagées pour promouvoir un environnement plus inclusif.
  10. Discussion post-jeu : Les élèves participent à une discussion post-jeu pour réfléchir aux leçons tirées, aux stratégies efficaces et à la manière dont ils peuvent appliquer ces principes dans la vie réelle pour lutter contre le harcèlement.

Voici la décomposition du processus d’un jeu de rôle sur l’incident dans la cour de récréation où un élève est constamment isolé et taquiné :

Mise en place du scénario :

  1. Préparation du matériel : Les enseignants ou les organisateurs préparent les cartes de scénario pour chaque équipe, y compris des détails sur l’élève victime, les agresseurs présumés, les témoins, et d’autres informations pertinentes.
  2. Formation des équipes : Les élèves sont répartis en équipes de jeu, généralement de 4 à 6 membres. Chaque équipe reçoit une carte de scénario différente.
  3. Règles et directives : Les enseignants ou les organisateurs expliquent les règles du jeu, les objectifs (découvrir qui est impliqué et comment aider l’élève victime) et les étapes du jeu.

Déroulement du jeu :

  1. Introduction : Les enseignants présentent brièvement le scénario de l’incident dans la cour de récréation. Ils expliquent que l’objectif est d’identifier les problèmes de harcèlement et de trouver des moyens de soutenir l’élève victime.
  2. Analyse de la carte de scénario : Chaque équipe reçoit sa carte de scénario et l’examine attentivement pour comprendre les détails de l’incident. Cela peut inclure des informations sur les lieux, les heures de la récréation, les actes de harcèlement, les émotions de l’élève victime, etc.
  3. Début de l’enquête : Les équipes commencent leur enquête en interrogeant les témoins (d’autres élèves jouant le rôle de témoins) et en collectant des preuves (des indices fournis par les enseignants). Ils peuvent poser des questions aux témoins fictifs et examiner des objets ou des messages liés à l’incident.
  4. Identification des responsables : Au fur et à mesure que l’enquête progresse, les équipes essaient d’identifier les responsables du harcèlement. Cela peut inclure des élèves spécifiques ou des groupes qui semblent être impliqués.
  5. Élaboration de la stratégie d’aide : Une fois les responsables identifiés, les équipes élaborent une stratégie pour aider l’élève victime. Cela peut inclure des actions spécifiques, telles que parler à l’élève victime, sensibiliser les agresseurs présumés ou informer les enseignants et le personnel de l’école.
  6. Préparation de la présentation : Les équipes se préparent à présenter leurs découvertes et leur plan d’action devant le groupe de classe ou devant un panel de “responsables de l’école” fictifs.

Conclusion du jeu :

  1. Présentation des résultats : Chaque équipe présente ses découvertes et son plan d’action devant les autres élèves ou les “responsables de l’école” fictifs.
  2. Discussion post-jeu : Une discussion post-jeu est organisée pour réfléchir aux leçons tirées, aux stratégies efficaces et à la manière dont les élèves peuvent appliquer ces principes dans la vie réelle pour lutter contre le harcèlement.

Ce processus de jeu permet aux élèves de s’immerger dans la situation de harcèlement, d’explorer les différentes perspectives et de développer des compétences pour agir de manière constructive face à de telles situations. Il encourage également l’empathie, la résolution de conflits et la sensibilisation au harcèlement scolaire.

Voici un exemple de fiche descriptive à remettre à la victime et une fiche de personnage pour un jeu de rôle sur le harcèlement scolaire :

Fiche descriptive à remettre à la victime :

Titre : “Guide de soutien pour les victimes de harcèlement scolaire”

  • Nom de la victime : [Nom de la victime]
  • Date : [Date de remise de la fiche]

Introduction : Vous n’êtes pas seul(e). Cette fiche a été créée pour vous soutenir et vous aider à faire face au harcèlement scolaire. Nous comprenons que cela peut être une période difficile, mais il existe des ressources et des solutions pour vous aider.

Conseils pour la victime :

  1. Parlez-en à quelqu’un de confiance : Parlez à un ami, un membre de la famille, un enseignant ou un conseiller d’éducation en qui vous avez confiance. Ils sont là pour vous soutenir.
  2. Gardez des preuves : Si possible, conservez des preuves du harcèlement, comme des messages, des courriels ou des captures d’écran. Cela peut être utile si vous décidez de signaler le harcèlement.
  3. N’ayez pas peur de demander de l’aide : Il est important de signaler le harcèlement à l’école. Les adultes de l’établissement sont là pour garantir votre sécurité et mettre fin au harcèlement.
  4. Évitez les contacts avec les agresseurs : Essayez de rester à distance des personnes qui vous harcèlent. Ne répondez pas aux provocations en ligne ou en personne.
  5. Prenez soin de vous : N’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être émotionnel et physique. Parlez à un professionnel de la santé mentale si vous en ressentez le besoin.

Ressources supplémentaires :

  • [Nom de l’école] : Prenez contact avec un enseignant, un conseiller d’éducation ou un membre du personnel pour signaler le harcèlement.
  • [Nom de l’organisation de lutte contre le harcèlement] : Cette organisation peut fournir des conseils et des ressources supplémentaires pour lutter contre le harcèlement.

Nous sommes là pour vous soutenir. Vous méritez d’être en sécurité et de vous sentir bien à l’école.

Fiche de personnage pour le jeu de rôle :

Titre : “Fiche de personnage – Héros Anti-Harcèlement”

  • Nom du personnage : [Nom du personnage]
  • Âge : [Âge du personnage]
  • Caractéristiques personnelles : [Description du personnage, y compris sa personnalité, ses centres d’intérêt, ses amis, etc.]
  • Objectif : Aider à résoudre l’incident de harcèlement dans la cour de récréation et soutenir la victime.

Compétences spéciales :

  • [Liste des compétences spéciales du personnage, telles que la capacité à écouter, à résoudre les conflits, à sensibiliser, etc.]

Objectif personnel :

  • [Objectif personnel du personnage, par exemple, “Faire en sorte que tous les élèves se sentent en sécurité à l’école” ou “Aider la victime à retrouver sa confiance en elle”]

Relations avec d’autres personnages :

  • [Description des relations du personnage avec d’autres joueurs, s’il y a lieu]

Cette fiche de personnage vous aidera à comprendre le rôle que vous jouerez dans le jeu et les compétences spéciales que vous apporterez pour résoudre l’incident de harcèlement. Votre objectif est de travailler en équipe pour créer un environnement scolaire plus sûr et plus inclusif.

Voici des exemples de fiches de personnages pour les victimes dans différents scénarios de harcèlement scolaire. Chaque fiche décrit la victime, ses caractéristiques personnelles et ses sentiments face à la situation de harcèlement spécifique.

Scénario 1 : Harcèlement en ligne

Nom de la victime : Emma

  • Âge : 15 ans
  • Caractéristiques personnelles : Emma est une élève studieuse et passionnée par la photographie. Elle est timide et réservée, mais elle est très talentueuse dans ce qu’elle fait.
  • Sentiments : Emma se sent triste et désemparée à cause des messages haineux et des commentaires méchants qu’elle reçoit en ligne. Elle craint que cela n’ait un impact sur sa confiance en elle et sur sa passion pour la photographie.

Scénario 2 : Exclusion

Nom de la victime : Alex

  • Âge : 13 ans
  • Caractéristiques personnelles : Alex est un élève joyeux qui aime jouer au football. Il est sociable et aimerait être ami avec tout le monde.
  • Sentiments : Alex se sent exclu et triste lorsque les autres élèves ne veulent pas jouer au football avec lui. Il aimerait que les choses changent pour qu’il puisse retrouver sa joie de vivre.

Scénario 3 : Harcèlement verbal

Nom de la victime : Sarah

  • Âge : 14 ans
  • Caractéristiques personnelles : Sarah est une élève créative et passionnée par la musique. Elle est gentille et généreuse envers les autres.
  • Sentiments : Sarah se sent blessée et en colère en raison des commentaires désobligeants et des moqueries à son égard. Elle aimerait que les choses s’arrêtent pour qu’elle puisse continuer à suivre sa passion.

Scénario 4 : Harcèlement basé sur l’orientation sexuelle

Nom de la victime : Jordan

  • Âge : 16 ans
  • Caractéristiques personnelles : Jordan est un élève courageux qui est ouvertement gay. Il est fier de son identité et aspire à promouvoir l’acceptation.
  • Sentiments : Jordan se sent en colère face aux commentaires homophobes et aux brimades qu’il subit. Il veut que l’école devienne un endroit plus inclusif pour tous les élèves, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Ces fiches de personnages permettent aux joueurs d’incarner les victimes de manière plus immersive dans le jeu de rôle, en comprenant leurs caractéristiques personnelles, leurs émotions et leurs désirs. Les autres élèves devront travailler pour aider ces victimes à surmonter le harcèlement et à créer un environnement scolaire plus sûr et plus bienveillant.

voici un exemple d’introduction que les enseignants pourraient utiliser pour expliquer le contexte de l’incident dans la cour de récréation et présenter les personnages aux élèves dans un jeu de rôle sur le harcèlement scolaire :

“Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons participer à un jeu de rôle qui nous permettra d’explorer le thème du harcèlement scolaire. Le harcèlement est un problème sérieux qui peut affecter la vie des élèves à l’école, et il est important que nous comprenions comment il peut se produire et comment nous pouvons agir pour le prévenir.

Dans ce scénario, nous allons nous plonger dans une situation qui se déroule dans la cour de récréation de notre école. Au cours de ce jeu, vous allez incarner différents personnages, chacun ayant un rôle spécifique dans cette situation. Voici les personnages clés que vous allez jouer :

  1. [Nom de l’élève victime] – Vous êtes l’élève victime de harcèlement. Vous avez récemment été isolé et taquiné par certains de vos camarades. Vous ressentez de la tristesse et de la frustration à cause de cette situation.
  2. [Nom des agresseurs présumés] – Vous êtes les agresseurs présumés. Vous avez participé au harcèlement de [Nom de l’élève victime] en l’isolant et en le taquinant. Vous avez vos propres motivations pour agir ainsi.
  3. [Nom des témoins] – Vous êtes les témoins de la situation. Vous avez observé ce qui se passe dans la cour de récréation, mais vous n’avez pas encore pris position. Vous avez vos propres réflexions sur la situation.
  4. [Nom de l’enseignant ou du conseiller d’éducation] – Vous êtes l’enseignant ou le conseiller d’éducation qui est informé de la situation de harcèlement. Vous êtes là pour aider et guider les élèves à résoudre ce problème.

L’objectif de ce jeu de rôle est de comprendre la situation, d’explorer les émotions et les motivations des personnages, d’identifier les problèmes de harcèlement et de proposer des solutions pour aider l’élève victime à retrouver un environnement scolaire sûr et bienveillant.

Nous allons maintenant commencer le jeu, en vous demandant de jouer vos rôles respectifs avec sérieux et empathie. Souvenez-vous que l’objectif n’est pas de blâmer, mais de travailler ensemble pour résoudre ce problème. Après le jeu, nous aurons une discussion pour réfléchir aux leçons tirées et aux solutions possibles.

Alors, êtes-vous prêts ? Nous allons entrer dans le monde de cette cour de récréation et explorer comment nous pouvons faire la différence. Merci de votre participation.”

voici un exemple de la partie de l’introduction où les enseignants expliquent l’objectif du jeu de rôle, qui est de comprendre la situation de harcèlement, d’identifier les problèmes et de trouver des solutions pour aider l’élève victime :

“Maintenant que nous avons présenté les personnages et le contexte de notre jeu de rôle, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste notre objectif principal.

L’objectif de ce jeu de rôle est multiple :

Comprendre la situation de harcèlement : Tout d’abord, nous voulons que vous vous mettiez dans la peau des personnages que vous incarnez. Essayez de comprendre les émotions, les motivations et les perspectives de chaque personnage. Mettez-vous à la place de l’élève victime et essayez de ressentir ce qu’il ressent.

Identifier les problèmes : Ensuite, nous voulons que vous identifiiez clairement les problèmes de harcèlement qui se produisent dans la cour de récréation. Cela inclut les comportements inappropriés, les taquineries, les exclusions et d’autres formes de harcèlement.

Trouver des solutions : Enfin, et c’est l’objectif le plus important, nous voulons que vous travailliez ensemble pour trouver des solutions pour aider l’élève victime. Cela peut impliquer des actions spécifiques pour mettre fin au harcèlement, pour soutenir l’élève victime émotionnellement, et pour éduquer vos pairs sur l’importance de la bienveillance et du respect.

N’oubliez pas que le harcèlement scolaire est un problème sérieux qui affecte de nombreuses personnes. Notre jeu de rôle est une occasion d’explorer comment nous pouvons faire la différence en prenant des mesures positives pour créer un environnement scolaire plus sûr et plus inclusif.

En jouant vos rôles avec sérieux et en travaillant ensemble, nous espérons que vous pourrez tirer des leçons de cette expérience et appliquer ces principes dans la vie réelle pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Maintenant, passons à l’action et voyons comment vous pouvez contribuer à résoudre cette situation de harcèlement dans la cour de récréation. Merci de votre engagement.”

voici un exemple de diplôme que l’on pourrait remettre aux collégiens qui ont réussi la mission de lutte contre le harcèlement scolaire et qui seraient désignés comme “Ambassadeurs contre le Harcèlement” :

Diplôme d’Ambassadeur contre le Harcèlement

Pour avoir démontré un engagement exceptionnel envers la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire

[Image: Image du logo de l’école ou de l’organisation]

Nous sommes fiers de décerner ce diplôme à :

[Prénom et Nom de l’élève]

en reconnaissance de ses efforts dévoués pour créer un environnement scolaire plus sûr, bienveillant et inclusif pour tous les élèves.

Description de la mission réussie :

[Description de la mission de lutte contre le harcèlement que l’élève a menée avec succès, y compris les actions spécifiques entreprises, les résultats obtenus et leur impact sur l’école.]

Qualités d’un Ambassadeur contre le Harcèlement :

  • Empathie et compassion envers les autres.
  • Engagement envers la prévention du harcèlement.
  • Capacité à résoudre les conflits de manière constructive.
  • Leadership exemplaire en matière de bienveillance.
  • Sensibilisation aux questions de respect et d’inclusion.

Citation inspirante :

“[Citation inspirante ou message encourageant pour l’élève, par exemple : “Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à la vaincre.” – Nelson Mandela]

Nous félicitons chaleureusement [Prénom et Nom de l’élève] pour son dévouement et sa contribution inestimable à la création d’un environnement scolaire plus respectueux et bienveillant. En tant qu’Ambassadeur contre le Harcèlement, [il/elle] est un modèle pour ses pairs et une source d’inspiration pour tous.

Décerné le [Date du diplôme]

[Signature de l’enseignant ou du directeur de l’école] [Nom de l’école ou de l’organisation

Ce diplôme symbolique permettrait de reconnaître et de célébrer les efforts des collégiens qui se sont engagés activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire et qui ont contribué à améliorer l’atmosphère et la sécurité de leur école.

 

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