Le « Gpx Extrem Tour »

Le « Gpx Extrem Tour »

LE « GPX EXTREM TOUR »

 
Concours GPX EXTREM TOUR
Un Evènement Faceboocien organisé par GPX Extrem et Start’Up Collèges, découvrez (ou redécouvrez) par des tracés GPX et GPS la richesse et la beauté de la France par les chemins côtiers, les sentiers du littoral, plus communément appelés sentiers des douaniers (Partage de textes et de photos).
 
Le but ?
Créer à terme une course/marche sans chronométrage de type Tour de France avec la participation des écoles APE et des associations sportives. A cet effet un concours Jeunes Reporters sportifs est mis en place dans un cadre promotionnel. Le Tour de France GPX EXTREM TOUR aura pour but non pas de valider un temps ou un chrono mais une distance ( département, région, tour de France..)
Le GPX EXTREM TOUR : Concours Jeunes Reporters Sportifs
Le but de ce concours est pédagogique :
» un esprit sain dans un corps sain «
1 – Un parcours scolaire sur nos traces / itinéraires…
2 – Un reportage sportif sur support numérique (photos vidéos …)
3 – Des textes ou récits de l’événement ou de l’activité réalisée par le reporter sportif
———————————————————————————————-
Les parcours et traces GPX :
Gpx Extrem a réalisé un Tour de France par la Côte et les côtes. De la frontière Belge à la frontière Espagnole, en passant par la traversée des Pyrénées la Corse et le littoral méditerranéen.
Chaque participant (seul, en groupe, en relais…) réalisera le parcours ( en partie ou dans sa totalité ) correspondant à sa situation géographique après étude de ce dernier et entrainement.
Durant son déplacement il réalisera un reportage mettant en valeur son parcours ( le patrimoine culturel , historique, les bons plans….) et les problématiques rencontrées.
Les photos et vidéos présentées seront des images à contenu informatif/promotionnel et émotionnel.
Le contenu devra raconter une histoire, ce doit être une priorité avant la qualité des images. Les photos et vidéos qui seront des mises en scène d’événement ou d’activités organisées par le journaliste reporter seront éligibles ( visite patrimoine rencontres….) .
Les seules modifications ( sur toutes images) autorisées sont l’élimination des taches, rayures ou bruit numérique. Les photos devront rester naturelles, et tous les traitements dits de postproduction seront limités. Les photomontages, les effacements ou inclusions d’éléments modifiant l’image originale ne sont pas recevables.
Des textes ou récits dans l’esprit du « journalisme sportif ». Cette
forme de journalisme s’attache à informer le public et à donner des clés ou solutions pour agir en réponse aux enjeux traités dans le reportage.
Pour ce faire, le programme du concours s’appuie sur une méthodologie en 3 étapes :
1) Identifier une problématique soit :
– locale sur les sujets suivants : entretien des chemins, jalonnement imprécis , sécurité non adaptée, pollution localisée…..
– personnelle sur les sujets suivants : entrainement, préparation, matériel, déplacement, longueur du parcours…..
2) Réaliser le reportage sur le tracé et les problématiques identifiées
Le reportage réalisé peut prendre la forme d’un article, d’une vidéo ou d’un reportage radio. Cette multiplicité des supports fait appel à la créativité des jeunes et encourage de nombreux modes d’expression.
3) Diffuser le reportage pour faire connaitre le tracé GPX et sensibiliser le grand public au sujet traité. Le reportage finalisé sera une source d’information et d’inspiration pour le grand public.
Le Jury sera particulièrement attentif aux points suivants :
• Le reportage doit : Clairement montrer le travail d’enquête mené par les jeunes.
• le choix de l’angle pour traiter les sujets identifiés ( la beauté du parcours, les points d’intérêt, les problématiques rencontrées ….)
• le respect de la ligne éditoriale « problème/solution ».
• Le reportage doit être un outils de promotion du patrimoine culturel.
Les règles à respecter :
Article 1 – Utilisation de musique dans les reportages vidéo
et radio Il est illégal d’utiliser de la musique protégée par droit d’auteur sans l’autorisation du titulaire de ce droit. Cette autorisation pouvant être difficile à obtenir, il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser dans votre vidéo ou émission de radio de la musique protégée par copyright. L’utilisation de musique sans l’autorisation de l’auteur empêchera qu’un reportage soit retenu.
La Bibliothèque Audio de Youtube met à disposition des pistes libres de droit à des fins de création.
Article 1-1 – Autorisations de diffusion d’images
Les personnes apparaissant dans les reportages envoyés dans le cadre du concours Jeunes Reporters Sportifs doivent donner leur accord pour que leur
image soit diffusée.
Au besoin, des exemplaires d’autorisations sont disponibles sur le site internet
Article 1-2 – Droits
Une fois l’autorisation de diffusion d’images remise, les jeunes reporters sportifs acceptent l’utilisation sur notre plateforme et site du contenu de leur projet, de leur nom et celui de leur établissement scolaire et/ou de leur image aux fins de communication et de promotion du programme.
———————————————————————————————–
L’organisation d’une marche ou d’une course à pied non chronométrée rassemblant plus de 100 participants qui se déroule en totalité ou en partie sur une voie publique est soumise à déclaration au moins un mois avant la manifestation en mairie ou en préfecture
Lorsque la manifestation compte moins de 100 participants, aucune formalité n’est requise.
La déclaration en mairie s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°15825.
La déclaration en préfecture s’effectue :
en ligne ou au moyen du formulaire cerfa n°15825 dans les départements des Alpes de Haute-Provence, de la Loire, des Yvelines, de Martinique,
au moyen du formulaire cerfa n°15825 uniquement dans les autres départements.
En ligne
Sur place
Par courrier
En ligne
La démarche en ligne n’est possible que dans les départements des Alpes de Haute-Provence, de la Loire, des Yvelines, de Martinique.
Service en ligne