Marchés Bretons – Mini Entrepreneurs
Marchés Bretons – Mini Entrepreneurs
PROJET DE CRÉATION D’ UNE MICRO-ENTREPRISE
AU COLLÈGE ….
sur le thème e-commerce / commerces proximité / Marchés Bretons
I- L’origine du projet
Dans le cadre de la Découverte Professionnelle, il a été envisagé la création d’une micro-entreprise gérée par les élèves du Collège.
Le souci d’intégration d’un maximum d’élèves dans ce projet nous a conduit à l’adapter à nos objectifs. Le cadre de la micro-entreprise permettrait en effet d’imaginer un schéma de fonctionnement avec des groupes associés (entités « satellites » ou sous-traitants).
II- Le Type de micro-entreprise envisagée
1. L’ « objet social »
Le Bretagne étant une région où le secteur primaire est développé, nous avons envisagé de créer une micro-entreprise de type e-commerce pour nos commerces de proximité : réalisation de site internet , vitrine et présentation de produits qui seraient vendus aux familles de nos élèves tout au long de l’année ainsi qu’aux personnels de l’établissement intéressés par les produits.
2. Les élèves concernés
– les élèves de 3ème ;
3. Les partenaires /rôles
– Start’Up Collèges : Mentor et fournisseur application web
– les commerçants sur le secteur de l’école / responsables et Maîtres de stages
– Élèves et Start’up Colleges / apporteurs de projets
– l’association des parents d’élèves / logistique et organisation
– Les Mairies / partenaires et relations publiques
III- Les étapes du projet
1. 1ère ETAPE : La création de la micro-entreprise
« Une mini ou micro-entreprise est une entreprise créée et gérée par des élèves durant une année scolaire. Le but est d’initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l’entreprise en leur faisant réaliser l’ensemble des tâches, encadrés par un professeur et par un conseiller professionnel. La mini-entreprise fonctionne sur le modèle d’une société anonyme et développe un produit ou un service en vue de sa commercialisation. Les élèves se réunissent au moins une fois par semaine et apprennent à gérer leur entreprise en accomplissant un certain nombre de tâches : rechercher un produit ou un service à commercialiser, réaliser une étude de marché, trouver des fournisseurs, vendre des actions afin de se constituer un capital, rédiger des statuts, ouvrir un compte en banque, élire un PDG et des directeurs de services, choisir un logo, élaborer une stratégie commerciale, réaliser une campagne publicitaire, fabriquer le produit/service, le commercialiser, suivre les ventes, tenir les comptes et les clôturer en fin d’année. »
Toutes ces opérations se feront dans le cadre scolaire.
Il est également envisagé la création d’un site web ou d’un blog micro-entreprise dans lequel les élèves pourront raconter, décrire la création et l’évolution de la micro-entreprise pas à pas (avec photos et/ou vidéos) ainsi qu’incorporer des activités, des informations propres à la Découverte Professionnelle.
2. 2ème ETAPE : La réalisation et la mise œuvre du ou des sites web par les élèves de 4ème/3ème du Collège
La micro-entreprise va sous-traiter la réalisation des sites web par le partenaire Start’up Colleges. Ils devront être achevés sous deux mois pour pouvoir passer à la 3ème étape.
Les élèves volontaires pourront se joindre aux équipes de réalisation des sites afin de comprendre le fonctionnement front office et back office.
L’emplacement des outils informatiques devra être déterminé en fonction des objectifs pédagogiques (permettre aux autres élèves du Collège d’y accéder, par exemple,…) mais aussi en fonction des disponibilités et de l’accessibilité.
La mise en place des sites web pourra être l’occasion d’un travail en commun des élèves de la micro-entreprise et des partenaires avec éventuellement une inauguration officielle et un discours de remerciement du PDG de la micro-entreprise envers les « créateurs » « partenaires » « Maîtres de stages » mais aussi envers les organismes (Conseil Général, Mairies , partenaires privés, etc…) qui auront subventionné ou aidé la micro-entreprise. Ce discours pourrait être éventuellement suivi d’un pot financé par la micro-entreprise.
3eme …..
IV- Les Objectifs pédagogiques du projet
1. La Création de la mini-entreprise
– Pédagogie de projets : motivation des élèves ;
– Aide à l’orientation ;
– Pas de simulation : la mini-entreprise est une vraie découverte de la vie professionnelle ;
– Application des matières enseignées sur un cas concret que s’approprient les élèves ;
– Acquisition de savoir-être et de compétences : atout lors de l’insertion professionnelle des jeunes (première expérience du curriculum vitae des élèves) ;
– Contacts réguliers avec les commerçants ;
– Instauration d’ un rapport professeur / élève différent ;
– Prise de responsabilité et d’initiative des jeunes ;
– Découverte du travail en équipe et de la valeur du travail.
2. Participer à une meilleure orientation scolaire et à la découverte des métiers …
– Découverte des métiers de l’entreprise : Ressources Humaines, Service Commercial, Marketing, Service Administratif, etc…
– Découverte des métiers liés à l’activité commerces de proximité
– Participation au Forum de Métiers
3. Favoriser la compréhension des enjeux d’environnement et de circuits courts
4. Promouvoir le respect de l’Autre
– intégration dans la micro-entreprise d’élèves …..;
– Travail en collaboration
5. Savoir « mettre en avant » le travail fourni tout au long de l’année
– informer la presse de la création de la petite entreprise, savoir l’ « inviter » lors d’événements marquants : inauguration , journée « portes ouvertes » ;
– tenir à jour le site web ou le blog micro-entreprise ;
– participer aux salons : le championnat régional et éventuellement le Championnat de France des micro-entreprises.
VI- Les prolongements éventuels : Comment pérenniser le projet ?
L’intérêt d’un tel projet se trouve également dans un éventuel prolongement futur.
La micro-entreprise n’est créée que pour la durée de l’année scolaire. Une nouvelle micro-entreprise avec de nouveaux élèves démarrera en 20../20… Celle-ci pourra poursuivre l’œuvre de celle qui l’a précédée, si elle le souhaite.
Elle pourrait éventuellement (ce n’est qu’une piste de réflexion à approfondir avec les nouveaux micro-entrepreneurs) devenir une micro-entreprise
La réalisation du projet :
Organisation / Mise en place
1 – Dépôt des candidatures élèves : CV et lettres de motivation des participants.
Le but : faire toucher du doigt les élèves que rédiger un CV et une lettre de motivation sans contenu n’est pas une chose facile. Start’up collèges par son action apportera ce manquement …
2- inscriptions et votes : Pour la bonne marche du projet comme dans toute entreprise il faut élire un Président, un vice-président et trésorier, un secrétaire. Les élèves auront tout loisir d’organiser ce vote.
Définition des rôles / qui fera quoi ?
Les élèves….
Les membres du Bureau étant élus auront à charge d’attribuer les rôles de chacun.
– rechercher un produit ou un service à commercialiser (en l’espèce des commerçants / tuteurs) ,
– réaliser une étude de marché et business plan ,
– rédiger des statuts, ouvrir un compte en banque,
– choisir un logo, élaborer une stratégie commerciale, réaliser une campagne publicitaire, fabriquer le produit/service ( dans notre cas précis : service) , le commercialiser sur la plateforme web, suivre les ventes, tenir les comptes et les clôturer en fin d’années
– …/…
Les personnels de l’établissement scolaire (professeurs et APE)
– Apporter une aide matériel et contrôler le déroulement des taches à remplir dans le temps.
– Définir le planning des heures attribuées à cette activité,
– Endossent le rôle de Tuteur de stage . Personnels que le collégien peut joindre ou solliciter durant son stage. Ces référents suivent le déroulement du stage et assistent le collégien en cas de problème. Lors de la réalisation, le tuteur compose le jury au même titre que le maître de stage.
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Commerçants et artisans
– vous avez le rôle de Maitre de stage, vous accompagnez le collégien dans son travail en étroite collaboration avec son tuteur,
– vous participez en tant que jury en fin de stage,
Start’up collèges
– fournir une assistance technique dans la réalisation de la mise en place de la dite petite entreprise (apport de cours … business plan et business model ….)
– fournir les supports web plateformes de distribution et hébergements web .